Une agriculture industrielle galopante dévastatrice
On est passé d’une agriculture responsable locale dans les mains principalement des femmes à une agriculture démesurée, masculine, industrielle.
Ce film remarquable de 2010 (*), toujours d’actualité, démontre comment, d’une agriculture respectueuse de l’environnement, de la biodiversité, nous sommes arrivés à une agriculture guerrière et destructrice, chimique et industrielle à base de pesticides, de machines.
(*) Pour mémoire : « Solutions Locales pour un désordre global » de Coline Serreau https://youtu.be/3q_xzQ7pRi4
Des firmes industrielles comme Monsanto, Cargill ont gagné énormément d’argent en vendant des promesses aux agriculteurs, qui se sont encore plus appauvris.
Pour exemple, ils ont privé l’Inde de sa biodiversité. Avant la Révolution Verte, il existait 200 000 variétés de riz réduites aujourd’hui à 550. (voir article L'écoféminisme kesako ?).
Cette révolution a conduit à la banqueroute de nombreux agriculteurs devenus entièrement dépendants des semences OGM stériles, des pesticides de ces grandes firmes. Ils ont perdu leur autonomie financière au service d’un meilleur rendement.
En 2010, on comptait déjà 200 000 suicides. En France, la surmortalité par suicide chez les agriculteurs est 20 à 30% supérieure à la moyenne de la population. En 2016, le nombre de passages à l'acte a été multiplié par trois. https://urlz.fr/kL7o .
Cette destruction de l’agriculture locale a également anéanti le dernier fief des femmes qui avaient la responsabilité de l’alimentation, de la semence, rôle détenu par elles depuis des siècles.
Par exemple, en Afrique, ce sont les femmes qui sont en charge de l’agriculture nourricière.
Dès qu‘il s’agit d’une agriculture exportatrice, business, ce sont les hommes qui s’en chargent. “La terre est féminine” dit Claude Bourguignon ingénieur agronome dans le film de Coline Serreau.
Serge Latouche, économiste, professeur à l’université Paris Sud ajoute : “L'économie capitaliste est une économie de mecs ! Ce n’est pas un hasard s’il n’y a pas des femmes”.
Fort heureusement, des solutions concrètes, de proximité, d’agriculture raisonnée et autonome commencent à être mises en place par des hommes et des femmes qui ont pris conscience qu’il fallait changer nos comportements.
C’est cette agriculture là qu’il s’agit de financer.
> Des Amap émergent, faire son potager devient un acte politique.
> En 2015, le film Demain de Cyril Dion bande annonce met en exergue des belles initiatives.
> La mise en place de circuits courts et respectueux de l’environnement est l’angle essentiel des solutions locales.
Ces solutions sont développées dans le chapitre suivant : « L'écoféminisme : solutions »