Nicolas LETERRIER a évoqué la consommation énergétique des SUV, catastrophique au regard de celles de l’aviation et du numérique, ces deux dernières étant à peu près équivalentes.
Il faut préciser que le Numérique représente déjà plus de 12% de la consommation électrique mondiale.
Dans les faits celle-ci ne représente « que » 3% de la consommation de l’énergie finale. (l'énergie utilisée par le consommateur, c'est-à-dire après transformation des ressources naturelles en énergie et après le transport de celle-ci).
Pour autant, il faut également prendre en considération les problèmes collatéraux (exploitation minière, eau,...).
Par comparaison, l’électricité en France représente 25% de la consommation de l’énergie finale. https://urlz.fr/dQok https://urlz.fr/dQol
La dernière intervention, celle de Vincent CALLEBAUT, fondateur d’Archibiotic, fut absolument passionnante. Je vous laisse découvrir ses travaux sur ce site qui mèle Tech / Biomimétisme /Architecture au service de notre vie ensemble http://vincent.callebaut.org
Son constat est fort, nous sommes aujourd’hui plus de 7 milliards, en 2050 nous serons 9 milliards et en 2100 12 milliards, son objectif est de créer des projets écoresponsables répondant à la problématique de logement des villes et de la nourriture de ses habitants.