Mesure

Mesurer l'impact environnemental

Le 31/01/2023 0

Dans Numérique et écologie

Greenmetrics, pour mesurer en temps réel l’impact du numérique de l’entreprise. Nicholas Mouret, CEO, est formel sur ce point : en matière d’impact numérique, les lignes bougent voire s’inversent. A preuve une loi de novembre 2021, qui vient renforcer une prise de conscience généralisée et incite les entreprises à inviter à court ou moyen terme le sujet  au sein de leurs structures.

De là, l’idée de créer un outil permettant de mesurer et analyser l’impact environnemental du numérique dans une entreprise pour l’aider à réduire son empreinte carbone.

Greenmetrics, plateforme Saas était née.

Le service Greenmetrics est concurrencé sur ce marché, mais ses spécificités font la différence. Sa composition en secteurs distincts permet d’élargir son offre auprès de l’entreprise.
-    Mesure de la pollution numérique du parc informatique et analyse de l’impact des équipements matériels de leur fabrication à leur fin de vie
-    Evaluation de l’empreinte carbone générée par un site web dans le but de le rendre écoresponsable
-    Evaluation de l’impact des campagnes de marketing.
 
L’innovation de Greenmetrics est de permettre l’accès en temps réel à des informations qui sont, jusqu’à présent, mesurées annuellement dans le cadre du rapport RSE. 
Réticents au départ, les prospects ont compris l’intérêt du concept qui implique une relation entre le ROI (Retour sur Investissement) financier et le ROI environnemental.
Des clients tels : Promod, Nespresso, Rémy Cointreau ont été convaincus.
L’indicateur créé pourrait, à terme, remplacer les rapports annuels RSE par un suivi en temps réel.
La rentabilité devrait être au rendez-vous en 2023 ou 2024.

Nous suivrons avec intérêt le développement de cette start-up innovante.

Source : https://maddy.news/3XPczzQ - par VALENTIN PRINGUAY
 

environnement start-up entreprise numérique

Ajouter un commentaire