Notre histoire, la genèse

Les initiatrices be amazonial

Notre collectif a été initié en 2020 pendant le confinement par quatre femmes :

Beryl Bès, Karine Bontemps, Emma Bès et Corinne Kurek.

L'équipe s'agrandit régulièrement de nouveaux "Amazonials" qui mettent leurs ressources au service de leur intention.

 

Le nom de Be Amazonial,  choisi par un homme inspiré de notre entourage, évoque pour certains le fleuve Amazone symbole de vigilance écologique et pour d'autres le peuple de guerrières de l'Antiquité. 

Ce qui relie tous ces amazonials, c'est la prise de conscience individuelle des enjeux de l'impact environnemental des activités humaines et technologiques et des sujets d'inclusion. C'est aussi et surtout aujourd’hui, la volonté d'agir collectivement pour faire bouger les lignes vers une transformation plurielle.

En 2020, nous avons très rapidement mis en ligne un site à vocation informative, avec une documentation dense et un accès à des billets pour les internautes concernés, sur les sujets du numérique responsable.

Reconnus pour nos références en matière d'informations incontournables, nous mettons en oeuvre dès le début 2021 des projets d'accompagnements des entreprises dans leur démarche RSE.

Après une pause en 2022, nous souhaitons, pour les années à venir, œuvrer pour le bien commun avec plaisir et sans contraintes, nous interroger sur les enjeux de cette transformation plurielle devenue une urgence absolue pour la vie sur la planète Terre.

Il n’y a pas de planète B !

Si comme nous, vous pensez que chacun peut agir pour que les organisations deviennent plus responsables et que vous désirez vous engager pour réussir le pari d'un monde plus juste et inclusif :
 

Time line

Automne 2019 : l'idée mûrit

Beryl pense collectif sur le numérique, l'écologie et la mixité.

Mai 2020 : Be Amazonial est né

Site opérationnel, réseaux sociaux activés, ouverture officielle du collectif.

Septembre 2020 : l'équipe se renforce

Intergénérationnelle et mixte.
Résultats du quizz édifiants.

2020-2021 : tout le monde travaille

Construction de l'offre Be Amazonial. Reconnaissance par les experts.

2021 : Conférence suivie d'une offre

"Empreinte carbone & numérique" comprendre et réduire.

2023 : Be Amazonial fait peau neuve

Champ d'action élargi vers une transformation plurielle.

En 2023, nous mettons l'accent sur la place des femmes dans nos sociétés et le rôle essentiel qu'elles jouent dans un possible équilibre de vie. Des portraits inspirants, de tous horizons, dans tous les domaines, vous seront proposés et des articles ciblés vous donneront l'envie d'en savoir un peu plus.

Tout en intégrant le numérique, objet premier de notre collectif, nous élargissons notre travail d'information vers ce que nous appelons la "transformation plurielle". Cette mutation de nos modes de vie, de pensées, de besoins et d'envies nous la souhaitons positive et ouverte à tous.